Seize heures ,parc de Rouelles:je vois et j'entends( et il a une sacrée voix ,le bougre!) un Troglodyte mignon au bord du cours d'eau.
Facilement identifiable car très petit (moins de 10cm et un poids d'environ 8 g),brun roux ,barré de noir sur les ailes et la queue et surtout cette dernière tenue dressée à la verticale.D'habitude à cet endroit,les troglodytes passent mais ne restent pas.Aujourd'hui ,pendant une heure ,je vais le voir effectuer des allers-retours incessants.
NOUS SOMMES FIN AVRIL ET C'EST...l'aménagement du nid!
Que dis-je du nid ...DES NIDS!!!Cet oiseau aurait bien besoin d'aide car il construit plusieurs nids sur son territoire.Par la suite,la femelle choisira le nid qui lui convient pour pondre.Il n'est pas exclu que monsieur attire plusieurs femelles d'où aussi la multiplicité des lieux aménagés.
Ce jour,il a choisi un endroit sur la berge sous une végétation dense .L'ouverture est située suffisamment haut pour ne pas craindre une inondation mais assez près de l'eau pour y chercher de la nourriture.
Une fois installée ,la femelle pond entre cinq à sept oeufs qu'elle couve pendant quinze jours.Les petits quitteront le nid environ quinze jours après l'éclosion.
renseignements grâce au site: https://www.oiseaux.net/oiseaux/troglodyte.mignon.html
BON COURAGE A TOUS LES MEMBRES DE LA FAMILLE TROGLODYTE!
PS:Je sais qu'il y a du travail mais il faut penser à se reposer de temps en temps...
Cure,Linda,hübsch,jiddaan,söt, carino,bonitinho,Kawaii,sætur,milyy charitoménos...
RépondreSupprimerBref, en un mot : MIGNON !!!