lundi 9 avril 2018

SAINT VALERY EN CAUX

Annonce de la  météo du dimanche 8 avril 2018 :temps encore agité avec des pluies éparses.
Pas de  grande randonnée mais peut-être une marche dans l'après-midi ...
Finalement ,la brume vient aussi contrarier ce plan:ce sera une incursion sur le territoire de Saint Valéry-en- Caux avant d'aller écouter une lecture du livre de Michel Bernard "Deux remords de Claude Monet" au clos des Fées à Paluel.








 




 











Lieu de bataille  du 10 au 12 juin 1940 entre  la 7e Panzerdivision menée par Rommel et le 9e corps d'armée français du Général Ilher ainsi que de la 51e Highland division du  géneral Fortune .Solution envisagée devant l'avancée allemande:embarquement à Fécamp mais  Rommel, fait encercler Fécamp le 10 juin.Par ses tirs d'artillerie, il oblige la Navy à s'éloigner .Les troupes alliées se replient sur Saint-Valery-en-Caux, dernier port de la poche. Pilonnement de la ville d'un côté,défense acharnée dans l'espoir d'embarquer vers l'Angleterre de l'autre.Résultat:une victoire de Rommel avec une ville détruite à 70% ,des prisonniers français et anglais (douze généraux alliés dont Ilher et le major-général Victor Fortune,  entre douze mille et vingt-six mille soldats, dont au moins huit mille Britanniques) une centaine de canons, cinquante-huit blindés légers et trois cent soixante-huit mitrailleuses, ainsi que des milliers de fusils et de camions pris.
 En 1942 la ville est toujours dans un état catastrophique  suite aux destructions de juin 1940.
Le préfet du département a l’idée de contacter sa ville natale, Aix-en-Provence. Il lui propose de devenir « marraine de guerre » de la Ville de Saint-Valery-en-Caux(comme cela a pu déjà se faire lors de la Première Guerre mondiale). La Mairie d’Aix accepte. Entre 1942 et la fin des années 1950, la ville d’Aix-en-Provence va recueillir des fonds avec l’organisation de nombreuses collectes qui serviront au financement d’une partie de la reconstruction de Saint-Valery-en-Caux et à l’achat d’une ambulance
Saint-Valery-en-Caux sera libérée par les Alliés le 11 septembre 1944.
                                                                                    FIN DE JOURNEE
à voir sur  http://www.leclosdesfees-village.fr/

1 commentaire:

  1. Une ville et un lieu à decouvrir. ... Pour finir sous l'oeil de Claude Monet.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

instagram

Instagram

Translate