lundi 16 avril 2018

BALADE A MERVILLE FRANCEVILLE

 Un peu d'histoire avec le blason et les armoiries de la ville:(rappel:le blason,c'est la description technique ,orale ou écrite ;les armoiries ou armes ,c'est une représentation visuelle,matérielle).


Le blason de la commune est un burelé ondé d'argent et d'azur de dix pièces avec un hippocampe central. Ce blason a été complété plus tard par les ornements extérieurs.

L'origine de la couronne de nefs s'inspirerait du blason de Paris pour rappeler que la population de Franceville, crée en 1898, était essentiellement constituée de Parisiens venant en vacances.

A cette couronne de nefs, on a ajouté plus tard les cordages et ancres de marine, sans doute en rapport avec la création du Club Nautique, petit port de plaisance situé à l'estuaire de l'Orne. En bas fut ajoutée la croix de guerre, la commune ayant particulièrement souffert pendant la dernière guerre. Notre blason n'a pas de devise.

Le blason fut créé par Monsieur Lenègre, un ancien maire de la commune de 1953 à 1965.
extrait du site http://www.mairie-mervillefranceville.fr (et https://armorialdefrance.fr/)


Un peu de géographie:

La ville est située à l'estuaire de l'Orne.Cela permet de découvrir un paysage très intéressant et on peut apercevoir en face  la pointe du Siège , sa tour d'observation et le port de Ouistreham.




Pour aller jusqu'à la réserve du Gros Banc,on peut prendre le chemin indiquer sur la carte ou passer le long de la plage.



 














Après,il ne reste plus qu'à effectuer le tour de la réserve avec des arrêts dans les observatoires.
Attention! la marche par ce chemin est à faire à marée de coefficient inférieur à 80 sinon des parties sont recouvertes par l'eau.
Des vannes visibles derrière le talus permettent l'entrée de l'eau de mer:l'hiver, le niveau est plus haut afin d'accueillir les canards de surface et plus bas l'été pour favoriser la nidification de l'avocette élégante et l'échasse blanche. Sur le haut des vasières, une végétation adaptée à la salinité s'installe pour former ce qu'on appelle le pré-salé.  Pour maintenir le milieu ouvert , le Département du Calvados a passé une convention avec un agriculteur:  une soixantaine de moutons mangent la végétation et évitent la prolifération d'arbustes.
(Si on a de la chance ,outre les oiseaux,on peut voir  des phoques. Jusqu’à 10 individus régulièrement observés dans l’estuaire de l’Orne.)






 












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

instagram

Instagram

Translate