mardi 30 mai 2017

NANCY

emplacement de Nancy en France
image du centre de Nancy


                                                       cartes de GEOPORTAIL
LE PLUS CONNU A NANCY
la place STANISLAS
Jusqu'au milieu du 17e siècle, une vaste esplanade séparait la Ville-Vieille et la Ville-Neuve de Nancy. Stanislas Leszczynski, ancien roi de Pologne, devenu Duc de Lorraine en 1737, va projeter d'y établir une place destinée à honorer et glorifier son gendre le roi de France Louis XV. Première de toutes les places royales françaises, elle sacralise l'image de marque royale tout en accueillant les festivités populaires. Pour cette place, Stanislas et son architecte Emmanuel Héré ont choisi un lieu idéal pour leur projet. Le maréchal de Belle-Isle, responsable militaire de la place forte, y fit longtemps opposition. En mars 1752, est posée officiellement la première pierre du premier pavillon et la Place Royale solennellement inaugurée en novembre 1755.
Au centre de cette place, s'élevait une statue de bronze, œuvre des sculpteurs Barthélémy Guibal et Paul-Louis Cyfflé, représentant Louis XV vêtu à l'antique. La statue et ses allégories disparurent à la Révolution et ce n'est qu'en 1831 qu'on inaugura une nouvelle statue représentant Stanislas (oeuvre du "prix de Rome" Jacquot).
Tout autour de la place, Emmanuel Héré construisit des pavillons de même ordonnance classique, rythmés par le jeu d'un ordre colossal. (extrait du site de la ville)
LE MOINS CONNU A NANCY
Une fois découverte la place Stanislas,il reste de quoi faire.(même si on revient souvent vers cette place car elle est réellement magnifique ).La ville vieille permet d'admirer d'autres bâtiments du patrimoine du Moyen Age au XVIIIème mais des promenades dans la ville neuve révèlent des bijoux de l'Art Nouveau .Marcher au bord du canal de la Marne ou de la Meurthe s'avère aussi une expérience très agréable donnant une autre vision de l'endroit.A ne pas oublier:les jardins avec mention spéciale pour le jardin Godron avec à côté le musée aquarium et pour le jardin botanique qui offre une belle vue sur Nancy (facile à atteindre en tram). 
A signaler pour le plaisir des papilles (c'est important quand on voyage):les macarons, les bonbons à la bergamote et pour le salé ,le pâté lorrain.
 






















 



















 
 

















 
 












 


 



 

1 commentaire:

  1. Ça a l'air très bien cette ville de l'est... Je vais y penser pour goûter les bonbons au pâté lorrain et la quiche à la bergamote ! Et les macarons au mojito ?
    Bravo pour l'évolution "guide touristique" de ce blog. .

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

instagram

Instagram

Translate