samedi 22 octobre 2016

FIAC

Extension au Petit Palais, nouveaux espaces dans le navire amiral du Grand Palais, piétonnisation de l'avenue Winston-Churchill entre les deux monuments : c'est une Fiac (Foire internationale d'art contemporain) ambitieuse qui s'est ouverte ce jeudi jusqu'à dimanche à Paris malgré un contexte économique et sécuritaire tendu.
 La Fiac s'installe au Petit Palais de l'autre côté de l'avenue Winston-Churchill. Une extension baptisée "On Site", dont Jennifer Flay, directrice artistique de la Foire internationale d'art contemporain, rêvait depuis des années.
  La nouveauté la plus spectaculaire est sans conteste la transformation en zone piétonne de l'avenue entre les deux bâtiments. Elle recrée ainsi l'esplanade, qui, lors de l'exposition universelle de 1900, liait dans un même ensemble ces monuments conçus tous deux par l'architecte Charles Giraud (en collaboration avec d'autres architectes pour le Grand Palais).

Les artistes américain Laurence Weiner et français Jacques Villeglé ont créé des oeuvres spécialement destinées à cet espace, jouant sur les mots et la typographie. Le premier a travaillé à partir d'images prises par des drones ou des satellites, le second est parti d'une d'une phrase du poète Henri Michaux : «l'art est ce qui sert à tirer de l'inertie».
extrait du journal "Le Parisien"
HORS LES MURS


A L'EXTERIEUR





ET DANS LE GRAND PALAIS :


ZORAN MUSIC







1 commentaire:

  1. Ça donne envie d'y aller....Et tu mets même en valeur des oeuvres que je ne me souviens pas d'avoir vues !

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

instagram

Instagram

Translate