samedi 13 février 2016

Un tour du côté des églises de Naples...

SAN DOMENICO DI MAGGIORE
 Dans la vieille rue,une petite place piazza San Domenico Maggiore et quelques bâtiments improbables.Un serveur balaie les marches sur lesquelles je suis perchée pour prendre des photos.Il se dit que je n'ai rien à faire là.Alors il m'indique l'entrée de l'église.C'est la porte derrière...derrière les parasols.


 Une chapelle et hop on monte au premier étage.
 

 Et voilà l'intérieur!commanditaire le roi Charles d'Anjou.Beaucoup de changements depuis. A retenir:un crucifix qui s'est adressé à Saint Thomas d'Aquin au XIIIeme siècle.(J'ignore la teneur de la conversation ou du monologue).

Dans la sacristie,surprise,42 tombes de personnes liées à la famille d'Aragon.Pas de luxe façon Médicis à Florence, du simple au-dessus des boiseries...

EGLISE DEL GESU NUOVO

 Donnant sur une place particulièrement fréquentée,voici un bâtiment surprenant:une façade de pierres grises( ou trachyte ,pierre de lave ) ,en forme de diamants avec un intérieur baroque version plus plus plus.D'abord palais des princes de Salerne les Sanseverino,après diverses péripéties,il fut acheté par les Jésuites et transformé en édifice religieux par l'architecte Guiseppe Valeriano.Une multitude d'artistes et d'artisans et voici le résultat:




Ah,une coupole difficile à conserver! édifiée entre 1629 et 1634,démolie par un tremblement de terre en 1688,reconstruite puis de nouveau abîmée,une troisième version réalisée puis abattue à cause de problèmes structuraux,.Finalement ce qu'on voit aujourd'hui c'est une copie en béton armé de la dernière mouture .Ouf!

Au début pas d'orgue prévu(pas de chant pour les Jésuites car temps pris sur celui consacré au soin de l'âme) mais finalement deux orgues dans l 'église.
Eliodore chassé du Temple de Jérusalem oeuvre de Francesco Solimena 1725


Et une curiosité:une chapelle avec deux grandes lipsanothèques pour regrouper les bustes reliquaires de l'église et toutes les autres reliques données aux Jésuites."Bluffant"!



CLOÎTRE DE SANTA CHIARA
 Une petite merveille:jardin de forme rectangulaire(82x78m) aménagé au XIIIeme siècle avec des murets,des colonnades et des bancs entièrement carrelés de majoliques (faïences italiennes de la Renaissance )










1 commentaire:

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

instagram

Instagram

Translate