dimanche 2 mars 2014

Xi'an l'armée enterrée

Le suzerain du royaume de Qin ,Shi HUANGDI, décide d'unifier les royaumes à côté du sien.Résultat:  en 221 av JC,il devient le premier empereur de Chine.Cet empire durera plus de 2000 ans.Il faut à cet empereur un tombeau grandiose.Il est commencé au pied du mont Li quand le souverain arrive sur le trône à l'âge de 13 ans   .Le principe:un tumulus avec le tombeau,des tranchées avec des soldats en ordre de bataille ,un plafond de bois recouvert de terre.
extrait de "China'first emperor and his terra-cotta army"Shaanxi Tourism Press

Le mausolée de Qin Shi Huangdi est le plus grand connu en Chine. C'est un ensemble architectural unique, dont le plan s'inspire de celui de la capitale, Xianyang, avec son palais impérial protégé par les murs de la ville, eux-mêmes enfermés à l'intérieur d'autres murs.


Près de 700 000 ouvriers venus de toutes les provinces de l'Empire travaillèrent sans trêve jusqu'à la mort de l'empereur, pour construire une ville souterraine à l'intérieur d'un gigantesque monticule. Le lieu était un véritable modèle réduit du palais, de l'Empire et du monde. Ses trésors étaient protégés par des armes actionnées automatiquement pour barrer la route aux pilleurs de sépultures.
Après la mort de Qin Shi Huangdi, les principaux ouvriers de l'hypogée y furent murés vivants sur l'ordre du deuxième empereur, pour les empêcher de trahir leurs secrets.
Les superstructures du mausolée ont disparu, et il ne subsiste plus aujourd'hui qu'un monticule boisé ressemblant à une pyramide tronquée, de 350 m de côté à sa base.
Après la mort de l'empereur,il y a eu pillage des armes des soldats puis plus rien. Alors qu'ils creusaient un puits à 1,5 km du mur oriental de la chambre interne du mausolée, trois paysans du petit village de Yangeun-Ouest tombèrent sur une fosse dans laquelle se trouvaient des statues de guerriers en terre cuite grandeur nature. Des fouilles y commencèrent immédiatement. La fosse n° 1 contenait une véritable armée de 1 087 guerriers, avec les corps d'infanterie et de cavalerie en formation de bataille, protégés sur les flancs par des archers. On estime aujourd'hui que le nombre total de statues de guerriers et de chevaux dans cette seule fosse, qui comporte des galeries de 230 m de long, doit être de l'ordre de 6 000 ; elle est aujourd'hui entièrement comprise dans le site du musée.
 Deux autres fosses ont été découvertes juste au nord de la fosse n° 1, et contiennent des objets similaires - 1 500 guerriers, chars et chevaux dans la fosse n° 2, et 68 officiers et dignitaires, un char et quatre chevaux dans la fosse n° 3. Ces fosses ont été remblayées par précaution, et les objets qui en ont été extraits sont exposés dans les salles flanquant les extrémités nord et sud de la salle principale du musée du site.
Selon les estimations communément admises, l'armée de statues du mausolée de Qin Shi Huangdi devait représenter le nombre exact des gardes impériaux.

l'entrée pour se rendre dans les bâtiments











les bâtiments dans lesquels se trouvent les soldats
Avant d'arriver sur les lieux,on traverse des allées avec des boutiques de souvenirs.
Dans le bâtiment le plus petit,on peut admirer des soldats mais aussi des objets trouvés avec eux.






C'est un endroit magique ... mais le plus incroyable ,le plus étonnant,le plus émouvant, c'est certainement sous le plus grand des hangards qu'on le découvre:une armée immense qui sort de terre devant nous.

Trois parties :les soldats restaurés dès l'entrée,une zone en cours d'exploration ou à explorer juste derrière et enfin le lieu de restauration avec soldats et chevaux plus ou moins en état .















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

instagram

Instagram

Translate